Inquire Today

SDFAS Middle School Blog. Welcome! Bienvenue!

  Tuesday, October 4, 2016

Pavage et symétrie centrale – Classe de mathématiques – 7th grade

By Bénédicte Brouder

Dans le cadre des EPI Mathématiques/Histoire-Géographie/Français, nous travaillons un projet autour de l’histoire de l’art et de l’Islam.

Les élèves des deux classes de 7th ont construit en cours de mathématiques des fresques utilisant la symétrie centrale et s’inspirant des mosaïques du palais de l’Alhambra.

La Alhambra est un grand palais situé en Andalousie à Grenade (au sud de l’Espagne). Cet ensemble de palais est construit sur une colline appelée la Sabika. La construction de l’Alhambra a commencé en 1238. L’Alhambra signifie le palais rouge en arabe car les pierres sont rouges. Le quartier arabe, en face de ce magnifique palais s’appelle l’Albaycin.

“Le pavage dont nous nous sommes inspirés, est le pavage dit PAJARITA, qui signifie plus ou moins petit oiseau en espagnol. Mais qu’est-ce qu’un pavage ? Mathématiquement c’est un recouvrement complet du plan sans trou ni superposition. Le motif de base s’appelle une “tuile”.

img_0388img_0389

Pendant que le reste de la classe travaille la symétrie centrale, nous construisons deux par deux la fresque en accrochant les deux tuiles que nous avons tracé précédemment.

Matériel utilisé : feuilles de couleur, règle équerre, compas, ciseaux, craie et beaucoup de précision .

On commence même la version street-art ! Au prochain cours nous pourrons terminer le tracé sur le sol devant la salle C12.”

img_0394img_0393img_0391

Leave a Reply

Your email address will not be published.