Inquire Today

SDFAS Middle School Blog. Welcome! Bienvenue!

  Thursday, March 2, 2017

What is community service?

By Bénédicte Brouder

Dans le cadre de l’elective de video-journalisme menée par Hélène Caudron, enseignante de CM1, les élèves du collège ont réalisé une enquête auprès de leurs camarades, préalable à la prochaine émission SDFASNews.

Nous souhaitons partager les réponses, prenez plaisir à les lire!

Arthur A = “Je me suis intéressé à question de la communauté, voici un résumé de ce que les élèves de 8ème ont répondu au sondage. D’après les résultats, nous avons déterminé qu’une communauté est une zone géographique restreinte dans laquelle une population est liée par leurs objectifs, leurs idées, leurs intérêts communs, leurs habitudes.

Les membres d’une communauté sont liés culturellement, ils peuvent aussi être liés par leur lieu de travail ou par l’endroit où ils étudient. Dans une même communauté, les personnes s’entraident et se réunissent pour pouvoir atteindre leurs objectifs. Ils partagent leurs ressources et ce qu’ils ont. Les membres d’une communauté travaillent ensemble pour la faire avancer, faire changer la communauté en mieux.”

Audrey = “De mon côté j’ai étudié la question de ce que c’est rendre service.  Pour résumer les idées, rendre service c’est le fait de donner de son temps, volontairement, pour aider des personnes qui peuvent être en difficulté ou juste par envie de faire plaisir. Ce sont des actions qui vont aider au développement de la communauté et que tu fais pour quelqu’un d’autre que toi. Te le fais sans demander quelque chose en retour, tu le fais aussi sans devoir te faire supplier ou payer.” 

Tia= “La plupart des élèves interrogés pensent que rendre service c’est aider les autres, mais pour eux, pas pour toi. Tu rends service sans être nécessairement récompensé ou forcer à le faire, tu rends service juste par envie d’aider les autres et la terre. En effet, il y a aussi certains élèves qui ont expliqué que c’était pour avoir une action sur la planète, l’environnement dans lequel on vit. En rendant service tu aides à développer la communauté, tu contribues à la vie quotidienne de ta communauté. Ce n’est peut-être pas ta priorité de rendre service, mais tu sais que si tu le fais, alors quelque chose de bien pourrait se passer.”

Giulio= “les élèves ont eu des réponses très intéressantes. Le service communautaire peut avoir un impact très positif sur la communauté. Les élèves pensent que de rendre service peut rapprocher les gens, créer de nouvelles rencontres, partager de nouvelles opinions. Cela va aider à développer la communauté et bénéficier les personnes qui appartiennent à cette communauté. Un élève a aussi dit que cela peut aider les personnes qui en ont plus besoin comme les pauvres ou qui n’ont pas beaucoup d’éducation. Enfin, l’idée est que le but est de rendre le monde meilleur, moins pollués et donc rendre les gens plus heureux.”

Leave a Reply

Your email address will not be published.